top of page

Le cri du Caïman

Plus qu'un dessin : un vecteur de communication.
Plus qu'un dessinateur : une agence de communication visuelle !

La prestation que je propose va au-delà d'une illustration. Il s'agit de prendre en main votre communication dans son ensemble.
Je fais des propositions, nous échangeons, nous choisissons un concept, j'affine et je vous propose en définitive un visuel clair, engageant et efficace (le procédé est similaire à celui qui est bien détaillé dans l'onglet                    ). 
Ainsi, le dessin est l'aboutissement d'un procédé bien plus grand destiné à faire passer efficacement une idée ou un message, technique, sensible ou complexe â€‹comme le ferait une agence de communication !

Exprimer ses idées visuellement plutôt que par un long discours, c'est ça la communication visuelle.

Facilitation Graphique

La facilitation graphique est très à la mode et elle a un certain nombre de vertus, notamment celle d'arriver à retenir l'attention du lecteur afin de diffuser efficacement un message ou une idée. Toutefois je lui reproche 3 choses :

  1. La plupart des travaux qu'il m'a été donné de voir véhiculent un message extrêmement simpliste... On se demanderait presque pourquoi s'embêter à le dessiner tant il est facile à retenir et à comprendre.

  2. La page est parfois tellement saturée qu'il en devient peu clair ou totalement indigeste... On en perd l'avantage de la conservation de l'attention du lecteur prodigué par le côté original.

  3. Les dessins sont habituellement assez "légers". C'est normal, c'est le principe, et ça se justifie tout à fait pour une capture en temps réel ! Toutefois, on est en droit d'en attendre un peu plus lorsqu'il s'agit d'une prestation plus travaillée.

 

Ce que je propose : 
 

  • Des visuels plus espacés et plus clairs, pour faire respirer le panneau et bien différencier les idées.

  • ​Des panneux plus "dessinés" pour rendre le support encore plus agréable et attractif.

  • De m'attaquer à des idées simples comme à des idées bien plus complexes (c'est de la vulgarisation, et c'est ma spécialité).​

 

​

Exemple 1 : Captation au cours de l'atelier "la fresque océane" à Nouméa

Sans titre 576.png

Exemple 2 : Plus proche de la vulgarisation, la prestation qui suit a été réalisée pour la promotion d'une nouvelle application (ici l'une des pages de la plaquette explicative à destination des entreprises, les textes descriptifs sont fournis par le client). Pour faire simple, il s'agit d'une application qui fonctionne comme un moteur de recherche pour des consommateurs mais en mettant en avant les différents produits par un système de rotation et non pas par un algorithme classique. L'idée étant de donner plus de visibilité aux petites entreprises et de permettre au consommateur de découvrir des produits moins "standardisés", plus inhabituels.

Cohérence visuelle de la page : 
Les boules de couleur et le personnage que l'on retrouve sur chaque dessin font directement référence au logo de l'application.

  • Les boules colorées symbolisent les entreprises/produits dans toute leur diversité.

  • Le personnage coloré symbolisant l'application "Invisible World" et son action.


Symboles et analogies :
Pour chaque dessin, des analogies simples avec des sujets bien connus du public sont faites afin que le lecteur identifie immédiatement les principes et les enjeux de l'application. 

  • "Référencement par rotation" = tapis roulant (pour les valises dans les aéroports)

  • "Alternative aux recherches avec filtres"= entonnoir/filtre détruit 

  • Découverte de produits habituellement invisibles = accès à la partie immergée de l'iceberg

  • Diversité des produits et des consommateurs = variété des fruits et des espèces d'oiseaux.

Affiches :

Une affiche peut être un condensé global visant à résumer un événement, une fiction ou une idée. En cela sa genèse se rapproche du travail de vulgarisation. Mais elle peut aussi garder une certaine part de mystère, attirer l'oeil et susciter la curiosité du lecteur.

Théatre

279030577_10160051427024711_7428111251581415473_n.jpg
4000x3000 a.png
278762912_10160051426594711_5771566744423382357_n.jpg

​Foires

affiche 1_20250319092828.png
Sans titre 534_20250328235816.png

Conférences et colloques scientifiques

Concours

BD de communication

​​

​La BD capte l'intérêt de son lecteur parfois malgré lui. Celui-ci lira par simple curiosité alors qu'il ne se serait pas arrêté sur un texte ou des directives.​ Votre message est diffusé plus efficacement et laisse une empreinte durable pour ceux qui le découvrent au travers de la BD.

​Et en y mettant un brin d'humour, c'est encore plus efficace ! (voir projet                       )

 

​

Your Comics SNCF 3.jpg
Sans titre 529_20250402172949_edited.jpg
Sans titre 456_20240829220421_edited.jpg

BD de communication interne (NGE)

BD de communication interne (sncf)

(Style de dessin imposé par le client dans les deux cas)

Une alternative lorsque vous avez un message à transmettre mais que vous craignez qu'il passe inaperçu, consiste à en faire une BD. 

​​

Sans titre 456_20240917035959_edited.jpg

Dessin de presse et vulgarisation

​Les deux disciplines (                           et                     ) disposent de leurs propres pages sur mon site.
Elles sont d'exellents exemple de communication par le dessin.

Mieux, les dessins de presse peuvent être très représentatifs afin de se rendre compte de comment cerner une situation ou un fait d'actualité et en faire un "résumé" que le lecteur pourra identifier et comprendre d'un coup d'oeil
(pour peu qu'il ait conaissance du contexte).

Le boucher et la laitière

(Guerre en Ukraine)

(Crise en Nouvelle-Calédonie)

(Révolte des femmes en Iran)

Haut de page

bottom of page